Pétra, Jordanie, Moyen-Orient, Asie

Pétra, de son nom sémitique Reqem ou Raqmu, est une cité nabatéenne préislamique de l’actuelle Jordanie située dans le Wadi Rum, patrimoine mondiale de l’UNESCO. Située à mi-chemin entre le Golfe d’Aqaba et la mer Morte, à 3 heures de route de Amman, la capitale jordanienne. Créée dans l’Antiquité vers la fin du VIIIᵉ siècle av JC. Par les édomites, occupée au VI siècle par les nabatéens qui ont profité de sa position sur la route des caravanes pour transporter l’encens, les épices et d’autres produits précieux, entre l’Égypte, la Syrie, l’Arabie du sud et la Méditerranée que malheureusement, deux siècles plus tard, s’est vue dans l’abandon progressif par ses habitants à cause de séismes et de la modification des routes commerciales. En 1812, l’explorateur suisse Jean Louis Burckhardt redécouvre le site. En 1830, le site devient un lieu de visite, complément de pèlerinages religieux, et source de nombreux profits pour les chefs des tribus alentour.
Les nombreux bâtiments, dont les façades monumentales sont directement taillées dans la roche, en font un ensemble monumental et unique, entouré d’un parc national archéologique.
La situation de Pétra, dissimulée entre des rochers aux parois abruptes et dotée d’un approvisionnement sûr en eau en fait un lieu propice au développement d’une cité prospère. L’endroit n’est accessible que par un étroit sentier montagneux par le nord-ouest ou à l’est par un canyon d’environ 1,5 kilomètre de long et jusqu’à 200 mètres de profondeur, le Sîq, l’accès principal, qui, à son endroit le plus resserré, mesure seulement deux mètres de large. Des installations de collecte et de distribution d’eau destinées à stocker et transporter l’eau en s’affranchissant du relief escarpé sont encore visibles de nos jours.
Le tourisme commence après la Seconde Guerre Mondiale, Auparavant, la ville n’était accessible qu’aux touristes et chercheurs accompagnés de guides locaux et d’escortes armées. Les nomades Bedul habitaient dans les ruines de Pétra jusqu’à 1980; ils sont aujourd’hui guides touristiques ou commerçants établis aux environs. Mais malheureusement, le secteur du tourisme est dépendant de la conjoncture économique et de la stabilité politique de la région.

Conseils

Avant le départ procurez votre visa de tourisme obligatoire à l’ambassade ou consulat ou en arrivant à l’aéroport d’Amman (il faut payer en monnaie locale).
Vous avez un peu plus d’une vingtaine d’hôtels à choisir pour votre visite.
L’entrée au site est payante. Une visite nocturne de Pétra, à la lueur des bougies, est possible pour découvrir la ville sous un autre angle.
L’UNESCO et les autorités déconseillent les promenades offertes à dos d’animaux car la poussière levée par les pas des animaux s’incruste dans les fissures et les recoins du Sîq et des ruines, les endommageant.

Petra, Jordan, Middle-East, Asia

Petra, name Semitic or Raqmu or Rekem, is a pre-Islamic Nabataean city of present Jordan located in Wadi Rum, World Heritage of UNESCO. Located halfway between the Gulf of Aqaba and the Dead Sea, at 3 hour drive from Amman, the Jordanian capital. Founded in ancient times towards the end of VIIIᵉ century BC by the Edomites, then it was occupied by the Nabateans in the sixth century who took advantage of its position on the caravan route to transport incense, spices and other valuable goods between Egypt, Syria, South Arabia and the Mediterranean. Unfortunately, two centuries later, it was seen in the gradual abandonment by its inhabitants due to earthquakes and changing trade routes. In 1812, Swiss explorer Jean Louis Burckhardt rediscovered the site. In 1830, the site became a place to visit, additional religious pilgrimages and source of profits for many heads of neighboring tribes.
The numerous buildings, including the monumental facades are directly cut into the rock, make it a monumental and unique set surrounded by a National Archaeological Park.
The situation of Petra, hidden between rocks and steep walls with a safe water supply makes it an ideal location for the development of a prosperous city. The place is accessible only by a narrow mountain trail from the north-west or east through a canyon of about 1.5 kilometer long and up to 200 meters deep, the Siq, access main, which in the narrowest point, has only two meters wide. Collection and water distribution facilities to store and transport water by overcoming the steep terrain are still visible today.
Tourism began after the Second World War, in the past, the city was only accessible to tourists and researchers, accompanied by local guides and armed escorts. The Bedul nomads living in the ruins of Petra until 1980; they are now tourist guides or traders established around. But unfortunately, the tourism sector is dependent on economic and political stability of the region.

Tips

Before departure obtain your required tourist visa at the embassy or consulate or upon arrival at the airport in Amman ( you have to pay in local currency) .
You have more than twenty hotels to choose for your visit.
The entrance to the site is paid. A night tour of Petra, under the lights is possible, to discover the city from another angle .
UNESCO and the authorities advise against walking back offered animals as dust raised by the animals encrusted in the cracks and crannies of the Siq and ruins, damaging them.