Parc National Lanín, Neuquén, Argentine

Le Parc National Lanín est un parc situé dans la province de Neuquén en Argentine. Il est très intéressant parce qu’il possède quantité de bois ou forêts froides du type dit forêt valdivienne qui ont essentiellement des arbres de grande taille; des groupes des conifères et des fagacées. Beaucoup d’entre eux sont présents uniquement dans la région et nulle part ailleurs en Argentine et sont âgés de plusieurs centaines d’années. On y trouve des araucarias, des lengas, des coihues et des cyprès de la cordillère entre autres même comme le Volcan Lanin qui donne une option de tourisme d’aventure à l’endroit. Dans ses nombreux lacs et ses rivières abondantes, on peut pratiquer la pêche des saumons et des truites. Les lacs plus visités sont le Lacar et le Huechulafquen. Avec les parcs nationaux Nahuel Huapi, Los Arrayanes, Lago Puelo et Los Alerces, ce parc, fait partie de la réserve de biosphère Andino Norpatagonica. Les villes les plus proches sont San Martin de los Andes et Junin de los Andes.

Conseils

Le parc a différents secteurs avec des chemins pour faire de la marche, du trekking même pour se promener à cheval ou en vélo de montagne. Les chemins ne sont pas très faciles et il faut avoir de bons souliers sportives. Vous devez vous conduire avec prudence, vous pouvez trouver des animaux sur votre chemin aussi mais il ne sont pas dangereux.
Dans le parc il n’y a pas de structures où se loger mais si vous aimez l’aventure, il y a des secteurs pour faire du camping libre ou organisé. Il y a aussi des beaux secteurs avec des plages où vous pouvez passer la journée, faire du kayak ou pratiquer la pêche.
Pour les plus sportifs, l’ascension du volcan est aussi possible.
Vous comptez avec des centres touristiques dans les villes voisines de Junin de los Andes ou San Martin de los Andes, ville dans laquelle vous trouverez des pistes de ski.

Tafraout, Maroc

Tafraout est une petite ville berbérophone de l’Anti-Atlas marocain située à 180 km au sud d’Agadir au cœur de la vallée des Ammelne. La ville est entourée des rochers de formes diverses et est connue par la beauté de ses couleurs: le granit rose et le palmeraie. Les activités principales sont l’agriculture surtout d’arbres fruitiers et l’élevage. On y trouve des arganiers, d’amandiers, d’oliviers, etc. Le tourisme a commencé à se développer dans les derniers années. Dans la région, il existe une coopérative féminine agricole du village Aguerd-Oudad qui produit et commercialise des huiles d’argan et des herbes aromatiques même que l’amelou (amandes grillées et moulues à base de l’huile d’argan). Comme plusieurs endroits du Maroc, ce village a eu aussi sa place au cinéma avec quelques scènes tournées pour le film L’étalon noir. Vous trouverez de petits cafés et restaurants autour de la place Mohamed V.

Conseils

Vous pouvez faire une excursion d’une journée à partir d’Agadir.

La vallée est un endroit idéal pour les amateurs de marche ou du cyclotourisme.

L’une des saisons la plus belle pour visiter le village est au printemps quand les amandiers sont en fleur.

Si vous voulez visiter le souk, celui-ci se tient aux alentours de la place Mohamed V tous les mercredis.

 

Whistler, Colombie-Britannique, Canada

Whistler est une ville touristique de Colombie-Britannique au Canada située dans le massif montagneux de la Chaîne Côtière et qui abrite la station de sports d’hiver renommée de Whistler Blackcomb; ayant accueilli en partie les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver en 2010. Située à 120km au nord de Vancouver sur la route 99, connue comme Sea to sky highway, qui longe la côte pacifique et la Baie Howe. Le train Whistler Mountaineer la reli à Vancouver aussi. Lors de sa fondation, la ville a d’abord été appelée Alta-Lake dû au lac Summit qui était le plus haut des lacs de la région. Au début du XXe siècle la montagne London Mountain était connue populairement comme Whistler à cause de la marmotte des Rocheuses qui émet des ses sifflements (le mot anglais whistler signifie siffleur); nom officiellement attribué en 1965. Whistler est située dans le territoire traditionnel des Indiens Squamish et Lil’Wat. Elle est le plus grand domaine skiable en Amérique avec, selon certains amateurs, des pentes supérieures à celles de la Suisse, de l’Autriche, de l’Italie ou de la France, grâce aux quantités impressionnantes de neige qu’il y tombe chaque année. On y compte avec deux montagnes: la Whistler Mountain (2182m) et le Blackcomb Peak (2440m). Il y a 38 remontées mécaniques de dernière technologie. Le point culminant du domaine à 2240 m offre un dénivelé de plus de 1500 m pour rejoindre le village. Il est possible de skier en été sur le glacier de Blackcomb. Sa télécabine Peak 2 Peak relie les deux sommets du domaine, étant la plus longue du monde (4,4km) ainsi que la plus longue portion démunie de support (3.024 km). Sur les 28 cabines, 2 cabines sont équipées de fonds vitrés permettant d’observer le village de Whistler puisque la cabine en milieu de ligne culmine à 436 m par rapport au sol.

Conseils

Si vous n’êtes pas un amateur de ski, la station propose de nombreuses autres activités en été : VTT, golf, baignade, pêche même comme traîneau à chien et motoneige en hiver.
Si vous aimeriez savoir un peu plus sur l’histoire des peuples amérindiens de la région, visitez le centre culturel Squamish. Le bâtiment sur trois niveaux, installé au cœur d’un terrain boisé de 1,76 hectare, est ancré par des poutres massives en bois de pin Douglas, tandis que de grandes baies vitrées donnent accès aux paysages montagneux spectaculaires de la région.

Lanín National Park, Neuquén, Argentina

The Lanín National Park is a park located in the province of Neuquén in Argentina. It is very interesting because it has much wood or cold forests of the said type ‘Valdivian’ which are essentially large trees; groups of conifers and fagaceae. Many of them are present only in the region and nowhere else in Argentina and are several hundred years old. There are araucarias, lengas, coihues and cypresses of the Cordillera and others even as the Lanín volcano which gives an option of adventure tourism to the place. In its many lakes and abundant rivers, we can practice fishing for salmon and trout. The most visited lakes are the Lácar and the Huechulafquen. With national parks Nahuel Huapi, Lago Puelo and Los Alerces, Los Arrayanes, this park is part of the Andino Norpatagonica biosphere reserve. The nearest towns are San Martín de los Andes and Junín de los Andes.

Tips

The park has different areas with paths for walking, trekking even for riding on a horse or on a mountain bike. The paths are not very easy and it is necessary to have good sports shoes. You must walk carefully, you will find animals on your way also but they are not dangerous.
In the park there are no structures where tyou can stay but if you like the adventure, there are areas for free camping or organized one. There are also beautiful areas with beaches where you can spend the day, make the kayak or practise fishing.
For the more energetic, the ascent of the volcano is also possible.
You count with tourist centres in the nearby towns of Junín de los Andes and San Martín de los Andes, town where you will find ski slopes too.

Tafraout, Morocco

Tafraout is a small Berber-speaking town of the Moroccan Anti-Atlas located 180 km south of Agadir in the heart of the Ammelne valley. The town is surrounded by rocks of various shapes and is known for the beauty of its colors: pink granite and the palm grove. The main activities are agriculture mainly fruit trees and livestock. There are argan trees, almond trees, olive trees, etc. Tourism has started to grow in recent years. Near Tafraout there is a female agricultural cooperative in the Aguerd-Oudad village, which produces and sells argan oils and aromatic herbs, as well as amelou (grilled and ground almonds made from argan oil). Like several places in Morocco, this village also had its place in the cinema with a few scenes shot for the film The black stallion. You will find small cafes and restaurants around Mohamed V Square.

Tips

You can make a day trip from Agadir.

The valley is an ideal place for lovers of walking or cycling.

One of the most beautiful seasons to visit the village is in the spring when the almond trees are in bloom.

If you want to visit the souk, this one is held around Mohamed V square every Wednesday.

Whistler, British Colombia, Canada

Whistler is a tourist town in British Colombia, Canada; in the mountain massif of the coast mountains and home to the renowned Whistler Blackcomb Winter sports resort. having allowed in part the Winter Olympics and Paralympics in 2010. Located at 120 km north of Vancouver on Highway 99, known as ‘Sea to sky highway, which runs along the Pacific coast and Howe Bay. The Whistler Mountaineer train joins it to Vancouver. At its foundation, the city was first called Alta-Lake due to Summit Lake which was the highest of the lakes in the region. At the beginning of the 20th century the mountain London Mountain was known popularly as Whistler because of Rocky Mountain Marmot that emits its hissing; officially named like that in 1965. Whistler is located in the traditional territory of Indians Squamish and Lil’Wat. It is the largest ski area in America with, according to some fans, slopes better and steeper than those of Switzerland, Austria, Italy or France, thanks to the impressive quantities of snow that falls each year. There are two mountains: Mountain Wghistler (2182 m) and Blackcomb Peak (2440 m). There are 38 ski lifts of latest technology. The highest point of the area at 2240 m offers a vertical drop more of 1500 m to reach the village. It is possible to ski in the summer on the Blackcomb glacier. Its Peak 2 Peak ski lift connects the two peaks of the area, being the longest in the world (4, 4km) as well as the longest serving deprived of support (3.024 km). On the 28 cabins, 2 cabins are equipped with funds glazed allowing to observe the village of Whistler as the cabin in the middle rises to 436 m from the ground.

Tips

If you are not a fan of skiing, the resort offers many other activities in summer: mountain biking, golf, swimming, fishing, even as sled dog and snowmobiling in winter.
If you would like to know a little more about the history of the native people of the region, visit the Squamish cultural centre. The building on three levels, situated in the heart of a 1.76 hectare woodlot, is anchored by massive Douglas-fir wood beams, while large windows give access to the spectacular mountain scenery of the region.