Le Saint-Sépulcre, Jérusalem, Israël

Le Saint-Sépulcre est, selon la tradition chrétienne, le tombeau du Christ, c’est-à-dire la grotte où le corps de Jésus de Nazareth fut déposé le soir de sa mort sur la Croix. On dit que l’empereur Hadrien avait fait construire, au IIe siècle, un temple consacré à Vénus sur l’emplacement du Saint-Sépulcre pour dissimuler le tombeau où Jésus avait été inhumé. Constantin le Grand, premier empereur chrétien, a remplacé le temple par une église. Un édicule de marbre a été bâti au-dessus du tombeau et c’est celui-ci que l’on peut voir aujourd’hui. Dans les années qui suivent, une série de bâtiments commémoratifs dessinent un parcours à travers lequel les pèlerins se glissent dans la vie, la mort et la résurrection du Messie, étant le lieu de pèlerinage par excellence au Moyen Âge. Jérusalem, depuis le VII siècle, était sous domination musulmane donc ce sont eux qui percevaient de chaque pèlerin, une taxe pour le droit d’entrée. Aujourd’hui, on y trouve deux pièces successives, comme dans les sépultures juives de l’époque romaine: la Chapelle de l’ange, où le corps était préparé (lavé, parfumé, embaumé) et la Chambre du Sépulcre (tombeau proprement dite).

Conseils

D’habitude le Saint-Sépulcre est ouvert à 4h00 et il ferme à 19h00 entre octobre et mars et à 21h00 entre avril et septembre. Le soir, au moment de la fermeture, les trois sacristains (un représentant pour chaque communauté) sont présents, pour décider qui l’ouvrira le lendemain. L’ouverture se fait à tour de rôle entre les trois communautés.
La sainte messe présidée par les latins dans l’Édicule du Saint Sépulcre commence à 4h30 du matin et se succède chaque demi-heure jusqu’à 7h45. A 8h30 les frères célèbrent la messe du jour chantée dans l’antichambre de l’Édicule. Simultanément il y a la Sainte Messe au Calvaire, dans la nef de droite, de 5h00 à 6h30.
Chaque jour à 16h00 la communauté franciscaine fait sa procession quotidienne dans la Basilique du Saint Sépulcre.

Église Notre-Dame de l’Assomption, Valdemoro, Madrid

L’église paroissiale de Notre-Dame de l’Assomption est située à Valdemoro, Madrid. Elle est de style baroque et a été construite dans la seconde moitié du XVIIe siècle sur les vestiges d’anciens bâtiments et est considérée comme les plus important monument de l’ensemble d’immeubles de la municipalité. Elle dispose d’une nef centrale de 60 m de long et 28 m de large, avec huit chapelles latérales de chaque côté. Il y a trois entrées, dont l’une située à l’ouest de la nef, composée de trois arches et deux tours carrées. La tour principale a été achevée en 1764 et son clocher a quatre cloches de bronze; sa couleur rose est due à la récente réforme qui a été faite. Les murs extérieurs sont faits de briques et de pierres. Dans son maître-autel on trouve une peinture de Francisco de Goya: l’Apparition de la Vierge à St-Julien, évêque de Cuenca, avec deux autres tableaux, L’Assomption de Francisco Bayeu et St-Pierre Martir de Ramon Bayeu. Nous trouvons aussi deux autres toiles de Claudio Coello et plusieurs fresques d’Antonio Van de Pere. La paroisse a un archive important avec des documents datant du XVe siècle. L’orgue est de 1737.

Conseils
La paroisse fonctionne en tant que telle et le calendrier des messes sont disponibles sur son site Internet.

Lac d’Orta, Novara, Italie

Le lac d’Orta ou Cusio est un petit lac alpin de la province de Novare et de celle du Verbano-Cusio-Ossola, en Italie du Nord. Situé entièrement dans la région du Piémont, le lac d’Orta est l’un des plus romantiques et tranquilles de la plaine du Pô. Le lac d’Orta est parallèle au Lac Majeur, dont il est séparé par le Mont Mottarone (1,491 m) et se situe sur la route de Domodossola à Novare. C’est le plus occidental des lacs alpins créés par le glacier du Simplon, ses eaux sortent au nord pour rejoindre le Toce (via la Strona) puis le lac Majeur. Il a 13,4 km de long sur 2,5 km de large avec un périmètre de 33,5 km et une superficie de 15,15 km avec une profondeur maximale de 143 mètres. Il est situé à une altitude de 292 mètres (soit 100 m plus haut que le lac Majeur). L’ île de San Giulio s’y trouve, à 400 mètres de la rive où des navettes régulières font le trajet depuis Orta. Les villes sur le lac sont Omegna (important centre industriel et station touristique), Orta San Giulio (charmante petite ville médiévale) et Miasino. Depuis la préhistoire, on exploite sur ses abords d’importants gisements de fer.

Conseils

Si vous aimez vous promener, c’est l’endroit idéal, plein de charme. à visiter dans n’importe quelle saison de l’année car le paysage vous enchantera à chaque fois. En hiver, les Alpes couverts de neige de fond lui donnent toute la beauté et majestuosité.
Une visite à l’île de San Giulio, s’impose.
Si vous voulez acheter des produits typiques de la région, visitez le lac depuis Orta San Giulio, où vous trouverez quelques magasins qui en vendent (différentes sortes de salami, saucisses, fromage, boissons, etc). Vous trouverez aussi plusieurs cafés, bars, restaurants et crémeries, pour goûter quelque chose pendant que vous appréciez le décor naturel.

The Holy Sepulchre, Jerusalem, Israel

The Holy Sepulchre is, according to Christian tradition, the tomb of Christ, that is to say, the cave where the body of Jesus of Nazareth was laid on the evening of his death on the Cross. It is said that the Emperor Hadrian had built in the second century, a temple dedicated to Venus on the location of the Holy Sepulchre to conceal the tomb where Jesus was buried. Constantine the Great, the first Christian emperor, replaced the temple by a church. A marble shrine was built above the tomb and it is this that we can see today. In the following years, a series of commemorative buildings draw a path through which the pilgrims slip in the life, death and resurrection of the Messiah, it was the place of pilgrimage in the Middle Ages. Jerusalem was under Muslim rule from the VII century, so they perceived an entrance fee from each pilgrim. Today, we found there two successive pieces, as in Jewish burials from the Roman period: the Chapel of the Angel, where the body was prepared (washed, perfumed) and the Tomb Room.

Tips

Usually the Holy Sepulchre is open at 4:00 and closes at 19:00 from October to March and 21:00 between April and September. In the evening, at the time of closing, the three sacristans (one representative for each community) are present, to decide who will open the next day. The opening is in turn of the three communities.
Holy Mass presided by the Latin in the Edicule of the Holy Sepulchre begins at 4:30 am and follows every half hour until 7:45. At 8:30 the brothers celebrate the Mass of the day sung in the antechamber of the Edicule. Simultaneously there is the Holy Mass at the Calvary, in the right aisle from 5:00 to 6:30. Every day at 16.00 the Franciscan community do its daily procession in the Basilica of the Holy Sepulchre.

Parish church of Our Lady of the Assumption, Valdemoro, Madrid

The parish church of Our Lady of the Assumption is located in Valdemoro, Madrid. It is Baroque and was built in the second half of the seventeenth century on the remains of former buildings and is considered the most important monument of the complex of buildings of the municipality. It has a central nave of 60 m long and 28 m wide, with eight side chapels on each side. There are three entrances, one located west of the nave, with three arches and two square towers. The tower was completed in 1764 and its bell tower has four bronze bells; its pink color is due to the recent reform that was made. The exterior walls are made of brick and stone. In the main altar there is a painting by Francisco de Goya: the Apparition of the Virgin to St-Julien, bishop of Cuenca, with two other paintings, The Assumption by Francisco Bayeu and St. Peter Martyr by Ramon Bayeu. We also find two other paintings by Claudio Coello and several frescoes by Antonio Van Pere. The parish has an important archive with documents dating from the fifteenth century. The organ is from 1737.

Tips

 
The parish functions as such and the calendar of the masses are available on its website.

Lake of Orta, Novara, Italy

The lake of Orta or Cusio is a small Alpine lake in the province of Novara and Verbano-Cusio-Ossola, in Northern Italy. Located entirely in the region of Piedmont, Lake Orta is one of the most romantic and quiet in the plain of the Po. Lake Orta is parallel to Lake Maggiore, which is separated by the mount Mottarone (1,491 m) and is located on the road to Domodossola in Novara. It is the western most of the Alpine Lakes created by the glacier of the Simplon, its waters out to the North to join the Toce (via the Strona) then Lake Maggiore. It is 13.4 km long and 2.5 km wide with a perimeter of 33.5 km and an area of 15,15 km with a maximum depth of 143 metres. It is located at an altitude of 292 metres (100 m higher than Lake Maggiore). San Giulio island it is 400 metres from the shore where regular shuttle buses make the trip from Orta. Towns on the Lake are Omegna (important industrial center and tourist resort), Orta San Giulio (charming small medieval town) and Miasino. Since prehistoric times, it operates on its surroundings iron deposits.

Tips

If you like walking, it is the ideal place, full of charm. to visit in any season of the year because the landscape will enchant you every time. In winter, the Alps covered with snow at the background give all the beauty and majesty to the place.
A visit to the island of San Giulio, is required.
If you want to buy typical products of the region, visit the lake from Orta San Giulio, where you will find some shops that sell (different kinds of salami, sausages, cheese, beverages, etc.). You will also find several cafés, bars, restaurants and ice cream parlors, to taste something while you enjoy the natural scenery.