Viggianello, Potenza, Basilicate, Italia

Viggianello est une ville italienne de la province de Potenza, en Basilicate, située au pied du Pollino dans la vallée du Mercure. Il est considéré sur la liste des plus beaux villages de l’Italie. Le point de la ville le plus élevé est le château, d’origine romaine. Les Normands ont construit la tour carrée et rétabli les murs et l’enceinte du village, mais malheureusement on ne trouve presque pas de traces. L’église la plus ancienne, byzantine ou normande, dédiée à Saint-Nicolas, est en ruines et conserve des traces de fresques antiques. La chapelle byzantine de Saint-Sébastien accueille une statue en bois précieux dédiée au Bienheureux Stefano Seno. A proximité se trouve le calvaire, fait en pierre locale, en 1611. Dans la chapelle de la Sainte Trinité, nous trouvons un dôme typique byzantin basilien et il y a aussi des traces de fresques. Dans l’église mère de Santa Caterina d’Alessandria, byzantine, on trouve de nombreuses œuvres des XVIIe et XVIIIe siècles, il y a une fontaine baptismal en albâtre du seizième siècle, un autel en marbre du XVIIIe siècle, bénitiers en marbre blanc du XIX siècle, un organe à tuyaux de 1880, une Vierge en pierre du XVIe siècle, la statue du saint patron en bois, une relique de la Sainte d’Alexandrie et une crypte où ils sont, parmi de nombreuses sépultures, trois prêtres momifiés assis sur un banc et couverts de vêtements en or. L’église de Sainte Maria della Grotta possède un portail en pierre blanche de la Renaissance. L’économie repose sur le tourisme qui est en croissance. Dans les produits de la région on trouve des olives, des raisins, des céréales, des fruits, du fromage avec la forte présence de l’élevage de chèvres et de bovins. Il y a aussi un certain nombre de sites archéologiques.

Conseils

Vous trouverez beaucoup à voir dans le village, mais si vous voulez profiter de votre visite en même temps qu’une célébration du pays, tenez compte qu’à Pâques il y a un Via Crucis vivant, la première semaine après Pâques et la dernière semaine d’août, il y a des festivités en l’honneur de St-François de Paul. Le troisième dimanche d’Août, c’est la célébration de la Vierge del Carmine, festivités liées aux cultures, en particulier celles du blé, et la fertilité des champs.
Le pèlerinage à Notre-Dame du Haut (900 mètres) dans la vieille ville, est le dernier dimanche de mai et le premier dimanche de septembre. Un simple geste de dévotion populaire faite de prières et de chansons qui sont pleins de l’effort et de l’audace pour le long et raid sentier qui relie la vieille ville au Sanctuaire (environ 15 km). En mai, la Vierge monte à la montagne où elle reste pendant trois mois, jusqu’à septembre, pour retourner dans l’église de St-François de Paul.
Une autre ancienne tradition du village est le festival des feux de joie du 19 Mars et le 2 Avril où ils sont brûlés dans les rues de la vieille ville et les quartiers, en signe de bonne chance et de bons souhaits pour un printemps fructueux et de bon augure.

Viggianello, Potenza, Basilicata, Italy

Viggianello is an Italian town in the province of Potenza, Basilicata, located at the foot of the Pollino in the Mercure Valley. It is considered on the list of most beautiful villages in Italy. The point of the highest town is the castle of Roman origin. The Normans built the square tower and restored the walls enclosing the village, but unfortunately we find nearly no traces. The oldest church, Byzantine and Norman, dedicated to St. Nicolas, is in ruins and retains traces of ancient frescoes. The Byzantine chapel of St. Sebastian hosts a precious wooden statue dedicated to Blessed Stefano Seno. Nearby is the calvary, made with local stone, in 1611. In the chapel of the Holy Trinity, we find a typical Byzantine Basilian dome and there are also traces of frescoes. In the mother church of Santa Caterina d’Alessandria, Byzantine, there are many works of the seventeenth and eighteenth centuries, there is a baptismal alabaster fountain  of the sixteenth century, a marble altar of the eighteenth century, clams in white marble of XIX century, a  pipe organ dated of 1880, a Virgin made in stone of sixteenth century, a wooden statue of the saint patron, a relic of the Holy of Alexandria and a crypt where there are, among many burials, three mummified priests sitting on a bench and covered in gold clothes. The church of Santa Maria della Grotta has a white stone Renaissance portal. The economy is based on tourism, which is growing. In the products of the region there are olives, grapes, cereals, fruit, cheese with the strong presence of raising goats and cattle. There are also a number of archaeological sites.

Tips

There is plenty to see in the village, but if you want to enjoy your visit in conjunction with a celebration of the country, consider that at Easter there’s a Via Living Crucis, the first week after Easter and last week of August there are festivities in honor of St. Francis of Paul. The third Sunday of August is the celebration of the Madonna del Carmine, festivities related to crops, especially wheat, and the fertility of the fields.
The pilgrimage to the Madonna dell’alto (900m) in the old town, is the last Sunday of May and the first Sunday in September. A simple gesture made popular devotional prayers and songs that are full of effort and boldness for the long trail that connects the old town to the Sanctuary (about 15 km). In May, the Virgin is climbed to the mountain where it remains for three months until September to return to the Church of St. Francis of Paul.
Another ancient tradition of the village is the festival of fires on March 19th and April 2nd where they are burned in the streets of the old town and neighborhoods as a sign of good luck and good wishes for a fruitful spring and auspicious season.