Salinas Grandes, Jujuy et Salta, Argentine

Les Salinas Grandes de Jujuy et Salta en Argentine sont un petit salar ou désert de sel situé sur les hauts plateau des provinces de Jujuy et de Salta. Le salar prolonge en fait vers le sud-ouest de la Laguna de Guayatayoc. Il s’agit d’une étendue de sel sous forme de croûte dure, d’une épaisseur de 30 centimètres. On peut rouler en voiture sur sa surface. Elle est d’une blancheur éblouissante, et forme avec le ciel, presque toujours bleu, un paysage d’une beauté saisissante. Une belle route asphaltée y mène directement sur 190 kilomètres au départ de San Salvador de Jujuy (route nationale 52). Cette route (route de Paso de Jama vers le Chili) passe par Purmamarca. Il faut compter deux heures de route au total. Les Salinas Grandes se trouvent au niveau de la petite localité de Abra de Potrerillo. C’est le troisième salar en importance en Amérique du Sud. Leur origine remonte à environ 5-10 millions d’années quand l’endroit avait été couvert complètement par des eaux d’un volcan. L’évaporation de ce liquide et ses composants à travers le temps a formé ce salar.

Conseils

Vous pouvez visiter les Salinas Grandes par vous-même ou à travers d’un opérateur de tourisme local. Vous trouverez des tours partant de la ville de Jujuy ou de la ville de Salta et généralement, vous ferez un arrêt à Purmamarca pour voir le ‘Cerro de siete colores’ (montagne aux sept couleurs) et pour profiter de son marché de produits artisanales.
Si vous décidez d’aller seul en voiture, tenez compte que c’est une zone isolée avec très peu de villages sur le chemin alors allez avec votre réservoir plein, de l’eau et des aliments. Une fois arrivé, vous trouverez un restaurant.
N’oubliez pas d’apporter des lunettes de soleil pour protéger vos yeux de tant de luminosité. Des chaussures confortables sont conseillées.
Si vous allez par vous-même, vous aurez toute l’explication dès la part des ouvriers qui travaillent sur place. Ils sont très aimables et accueillants, comme tous les gens de la région.

Salinas Grandes, Jujuy and Salta, Argentina

The Salinas Grandes in Jujuy and Salta, Argentina, are a small salar or salt desert located on the high plateau of the provinces of Jujuy and Salta. The salar extends in fact to the southwest of the ‘Laguna de Guayatayoc’. It is an expanse area of salt in the form of hard crust, with a thickness of 30 centimetres. You can drive by car on its surface. It is dazzling whiteness, and almost always forms with the blue sky, a landscape of stunning beauty. A nice asphalt road leads directly onto 190 kilometers departing from San Salvador de Jujuy (national road 52). This road (Paso de Jama to Chile) passes through Purmamarca. It takes two hours in total. The Salinas Grandes is located at the small town of Abra de Potrerillo. It is the third salar in importance in South America. Their origin dates back to about 5-10 million years when the place had been covered completely by waters of a volcano. The evaporation of the liquid and its components through the time formed the salar.

Tips

You can visit the Salinas Grandes by yourself or through a local tourism operator. You will find tours departing from the cities of Jujuy and Salta and they generally make a stop to visit Purmamarca and see the ‘Cerro de siete colores’ (mountain of the seven colors) and to take advantage of its market of craft products.
If you decide to go by yourself by car, remember that it is an isolated area with very little villages on the way so have your tank full and carry water and food. Once there, you will find a restaurant.
Don’t forget to bring sunglasses to protect your eyes from so much brightness. Comfortable shoes are recommended.
If you go by yourself, you will have the explanation from the workers working on the spot. They are very friendly and welcoming as all the people of the region.