Ljubljana, Slovénie

Ljubljana aussi nommée en français Lubiana, est la ville principale et la capitale de la Slovénie à 298 m d’altitude dans la vallée de la rivière Ljubljanica. Sa position centrale entre l’Autriche, Hongrie, la région vénitienne en Italie et la Croatie ont influencé son histoire ayant eu différentes cultures: germanique, latine et slave. En 1991, elle est devenue indépendante de la Yougoslavie. Situé à 140km à l’ouest de Zagreb, à 250 km au nord-est de Venise, a 350 km au sud-ouest de Vienne et à 400 km au sud-ouest de Budapest. Son centre historique est intact et on trouve du baroque et art nouveau, fortement influencée à l’autrichienne dans le style des villes comme Salzbourg. On y trouve le quartier de l’Hôtel de Ville avec les principales œuvres architecturales et le quartier des Chevaliers de la Croix où l’on trouve la maison de Cankar, l’église des Ursulines et l’ édifice de la société philharmonique (1702). La ville est malheureusement dans une zone sismique et elle a vécu plusieurs tremblement de terre assez importants dont un en 1511 et autre en 1895 qui ont obligé à reconstruire la ville, dès là qu’on trouve des différents styles. À voir : le Château de Ljubljana (XIIe siècle) qui domine la colline, la Cathédrale Saint-Nicolas, l’église St-Pierre, l’église Franciscaine de l’Annonciation, la fontaine Robba, le Pont des Dragons, le Triple Pont, le Pont des Cordonniers, la Galerie Nationale et le Musée d’Art Moderne entre autres.

Conseils

Pour visiter le château vous avez un funiculaire. Vous pouvez aussi consulter l’agenda d’événements culturels qui ont lieu dans le château pour en profiter en double votre visite.
Une belle promenade tout au long du Marché de Plecknik est agréable. Il est construit sur 2 étages, un dédié aux magasins, l’autre justement pour se promener à côté de la rivière. Tous les dimanches dans la vieille ville il y a un marché d’antiquaire.
On y trouve également un zoo qui s’étend sur environ 20 hectares.
Tout dépendant de la saison de votre visite, vous trouverez des bateaux qui font des promenades sur la rivière Ljubljanica qui vous permettra de voir toute la ville d’un autre angle. Il y a aussi de belles terrasses avec des cafés, bars, restos qui vous invitent à faire une agréable pause.

Bucerias, Mexique

Bucerias est situé vers la rive nord de la baie de Banderas, à environ 20 minutes de Puerto Vallarta, au Mexique. Il était juste un village de pêcheurs, mais aujourd’hui beaucoup de gens choisissent cet endroit pour des vacances tranquilles. Il possède des plages de sable fin, ses rues pavées et les gens sont vraiment gentils. Vous pouvez également trouver des restaurants de toutes sortes le long ou à proximité des plages. Il y a beaucoup d’activités à faire dans le village comme l’observation des baleines (novembre à mars); les tortues de mer de mer (juin à décembre); faire de la pêche en mer profonde (toute l’année); voir le bleu Footed Booby (un oiseau spécial trouvé juste dans quelques endroits du monde); voir les iguanes de différentes couleurs et tailles, et plus encore. A seulement 20 minutes en bateau, c’est plein de grottes sous-marines, des récifs et des tunnels. Sur votre chemin, vous pouvez voir les dauphins, les baleines, les tortues de mer, des raies, des serpents de mer et les poissons qui sautent.

Conseils

Vous pouvez trouver beaucoup d’hébergement: hôtels, appartements, maisons à louer pour des périodes courtes ou longues et vous pouvez également investir si vous préférez. Beaucoup d’américains et canadiens passent leurs longues vacances là-bas. Il y a un petit marché ouvert dans le centre-ville pour acheter de l’artisanat local et de souvenirs.

Rio de Janeiro, Brésil

Rio de Janeiro, 2e ville du Brésil après Sao Paulo, mondialement connue pour son Carnaval, ses plages (Copacabana, Ipanema, Leblon) et la statue du Christ Rédempteur sur le Corcovado. 20% de ses habitants, les cariocas, vivent dans des favelas (quartiers très pauvres) sur les pentes de collines (morros) et malheureusement c’est le grave problème urbanistique de la ville. Rio a plus de 90% de son territoire recouvert des forêts tropicales et la plus connue est la Foresta de Tijuca qui se trouve même à l’intérieur de la ville.

Conseils


Si vous voulez avoir une vue magnifique sur les plages et même du Christ, allez y au Pao de Açucar (pic rocheux de presque 400 mètres).
Si vous voulez faire un peu de route pour obtenir une belle vue, traversez le Pont Rio-Nitéroi (13 km) vous verrez la Baie de Guanabara et la ville de Rio et ses plages. Si vous avez un peu de temps, Nitéroi a de très belles plages aussi pour y passer la journée.
Même s’il y a 2 lignes de métro, la meilleur façon pour se déplacer est en autobus ou taxi. Demander toujours le prix au chauffeur car d’habitude ils vous feront un prix fixe pour les destinations touristiques. Par sécurité, demandez un taxi au concierge de votre hôtel. Généralement, vous pouvez vous arranger avec le même taxi pour qu’il passe vous chercher à la fin de votre visite.
Si vous aimez la plage, Ipanema et Leblon sont plus belles que Copacabana et un peu plus tranquilles.
Si vous voulez connaître une favela il y a des excursions guidées qui vous permettrons de savoir un peu plus des habitants de la ville. Par votre sécurité, ne tentez pas d’y aller tout seul.

Ljubljana, Slovenia

Ljubljana also named Lubiana, is the main city and the capital of Slovenia at 298m altitude in the valley of the river Ljubljanica. Its central position between Austria, Hungary, the Venetian region in Italy and Croatia have influenced its history having different cultures: Germanic, Latin and Slavic. In 1991, she became independent of Yugoslavia. Located 140 km west of Zagreb, 250 km northeast of Venice, 350 km southwest of Vienna and 400 km southwest of Budapest. Its historical centre is intact and we find baroque and art nouveau styles, strongly influenced by Austrian cities like Salzburg. There is a headquarter of town district with the main architectural buildings and the headquarter of the Knights of the Cross where we find the Cankar House, the Church of the Ursulines and the building of the society Philharmonic (1702). Unfortunately, the city is in a seismic zone and it has experienced several earthquake quite important spetially one in 1511 and another in 1895 who forced to rebuild the city fthat’s why we found different styles. To see: the Ljubljana Castle (12th century), which dominates the hill, Saint Nicolas Cathedral, Saint Pierre church, the Franciscan church of the Annunciation, the Robba fountain, the Dragon bridge, the Triple bridge, Cobblers bridge, the National Gallery and the Museum of Modern Art among others.

Tips

To visit the Castle you have a funicular. Alternatively, you can consult the calendar of cultural events that take place in the castle to enjoy your visit twice.
A nice stroll throughout the market of Plecknik is nice. It is built on two floors, one of them dedicated to the stores, the other just to stroll beside the river. On Sundays in the old town there is an antique market.
There is also a zoo of about 20 hectares.
Depending on the season of your visit, you will find excursions on boats who go on the Ljubljanica River, giving you the possibility to see the city from another angle. There are also terraces with cafés, bars, restaurants that invite you to take a pleasant break.

Bucerias, Mexico

Bucerias is located towards the North shore of Banderas Bay at about 20 minutes from Puerto Vallarta, Mexico. It was just a fishing village but nowadays many people choose this place for a quiet vacation. It has sandy beaches, cobblestone streets and people are really kind. You can also find restaurants of any kind along or near the beaches. There are a lot of activities to do in the village like whale watching (November to March); sea sea turtles (June to December); do deep sea fishing (all year long); see the Blue Footed Booby ( a special bird found in a few places in the world); see the iguanas of different colours and sizes, and more. Only 20 minutes by boat is full of underwater caves, reefs and neat tunnels. On your way there you can see dolphins, whales, sea turtles, manta rays, sea snakes and jumping fish.

Tips

You can find lots of accomodation: hotels, appartments, houses to rent for short or long periods and you can also invest if you prefer. Lots of American and Canadian use to spend their long holidays there.

There is a small open market in the town centre to buy local crafts and souvenirs.

 

Rio de Janeiro, Brazil

Rio de Janeiro, Brazil’s second largest city after Sao Paulo, world famous for its carnival, beaches (Copacabana, Ipanema, Leblon) and the statue of Christ the Redeemer on the Corcovado. 20% of its inhabitants, the cariocas, live in favelas (poor district on the slopes of hills (morros) and unfortunately it is the serious urban problem of the city. Rio has more than 90% of its territory covered with tropical forests and the best known is the Foresta de Tijuca which is even inside the city.

Tips

If you want to have a wonderful view of the beaches and even of the Christ, go to the Pao de Açucar (Sugar Loaf; rocky peak of almost 400 meters).

If you want to do a little road to get a good view, cross the Rio-Niteroi Bridge (13 km) you will see the Guanabara Bay and the city of Rio and its beaches. If you have a little time, Nitéroi has also beautiful beaches to spend the day.

Even though there are 2 subway lines, the best way to get around is by bus or taxi. Always ask the driver for the price because they will usually charge you a fixed price for tourist destinations. For safety, ask a taxi in the reception of your hotel. Generally, you can arrange with the same taxi to pick you up at the end of your visit.

If you like the beach, Ipanema and Leblon are more beautiful than Copacabana and a little quieter.

If you want to know a favela there are guided excursions that will allow you to know a little more of the inhabitants of the city. For your safety, do not try to go alone.