Jardin Scullion, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec, Canada

En achetant de terres abandonnées au Saguenay-Lac-Saint-Jean en 1985, Brian Scullion, avait commencé le développement de son entreprise, une pépinière de production et en 1999 il a décidé de diversifier ses activités en créant le Jardin Scullion. Ce jardin compte avec un peu plus de 2 000 espèces de plantes provenant des quatre coins du monde dont beaucoup ont dû s’adapter aux conditions climatiques rigoureuses de la région. Cet endroit est une attraction touristique assez importante dans la région. Vous trouverez des beaux aménagements paysagers, des bâtiments et infrastructures, plusieurs sentiers, des ruisseaux, une mini ferme, des jeux pour les enfants, un camp forestier d’époque, des aires de pique-nique et plusieurs espèces animales. Il y a aussi un nouveau développement de 12 hectares avec presque 300 espèces de conifères.

Conseils

Un détail très important est que tous les panneaux de signalisation sont en trois langues (français, espagnol et anglais) et tout est bien indiqué.
Si vous voulez parcourir l’aire du nouveau projet du jardin de conifères, vous pouvez louer une voiturette électrique.
Plusieurs forfaits s’offrent aux visiteurs et les enfants de 5 ans et moins, accompagnés d’un adulte, entrent gratuitement. Pour des groupes de 30 personnes et plus, il y a un service de guide.
Les animaux de compagnie en laisse sont autorisés sur le site, sauf au service de restauration.

Château de Karlstein, République Tchèque

Le Château de Karlstein (Hrad Karlštejn), situé à 30km de Prague,  est l’un des châteaux forts les plus importants de Bohême. Il a été fondée par Charles IV pour conserver les joyaux de la couronne impériale du St-Empire romain germanique, de la couronne royale des États de Bohême et des diverses saintes reliques. Le château original était d’une architecture gothique mais après avoir été abandonné plus d’un siècle, beaucoup d’éléments gothiques ont été remplacés par d’autres du type Renaissance. Il est connu comme le château fort le plus visité de la République Tchèque. Il a 5 niveaux avec plusieurs  tours et le grand donjon a 60m.

Conseils

Préparez-vous pour une marche d’environ 20 minutes pour y arriver, car l’accès en voiture s’arrête sur le parking du chemin principal, le reste de la montée doit se faire à pied.

Ne laissez pas de visiter la chapelle de la Sainte-Croix qui se trouve dans la tour haute. Généralement il faut faire une réservation pour la visiter en raison de la grande affluence touristique. Elle a 4 fenêtres partiellement vitrées de gemmes, une croisée d’ogives et des fresques illustrant la vie du Christ et 129 tableaux représentant des saints signé par Théodoric.

Vous  trouverez aussi un puits d’une profondeur de 80m où la remontée et la descente du seau sont assurées par une roue autrefois actionnée par de personnes qui marchaient.

Il est possible de réserver une visite guidée dans différentes langues. Pour les visites en tchèque, allemand ou anglais il n’est pas nécessaire.

Le Blue Hole, St. Ann et St. Mary, Jamaïque

Le Blue Hole est un endroit caché dans les montagnes avec des cascades et des piscines naturelles, à la frontière des paroisses de St. Ann et St. Mary, à environ 25 minutes de la ville d’Ocho Rios, en Jamaïque. Vous trouverez deux sections; le Blue Hole (Trou Bleu) principal et la cascade d’environ 20 pieds de hauteur. Il y a un chemin qui longe la rivière et vous pourrez marcher de l’un à l’autre. Vous pouvez sauter dans le trou bleu ou si vous préférez, tout simplement vous promener; la seule chose est que vous devez faire très attention car les rochers pourraient être très glissants. La meilleure chose à faire, surtout si vous êtes là pour la première fois, est d’embaucher un guide, il pourrait vous dire où il est préférable de marcher ou de sauter. Rappelez-vous que vous êtes dans un endroit qui n’est pas encore commercialisé et qu’il n’y a pas d’aide médicale à proximité si quelque chose vous arrive. D’un autre côté, la bonne chose est que vous visitez vraiment une place dans la nature.

Conseils

Le site est ouvert de 8h00 à 17h00.

Vous devez payer l’entrée (15.00U $) et fournir un peu d’argent pour le pourboire de votre guide. Si vous partez avec un groupe de 10 personnes ou plus, vous pouvez négocier le prix de l’entrée.

N’oubliez pas d’apporter vos chaussures d’eau, votre maillot de bain, une serviette et un appareil photo étanche.

Si vous voulez vivre une aventure, il y a une corde style Tarzan que vous pouvez utiliser pour sauter dans le trou. Essayez de ne pas visiter l’endroit quand les bateaux de croisière sont amarrés à Ocho Rios, vous serez mieux quand il y a peu de personnes qui visitent l’endroit.

Jardin Scullion, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Quebec, Canada

By buying abandoned land in Saguenay-Lac-Saint-Jean in 1985, Brian Scullion had begun the development of his business, a production nursery and in 1999 he decided to diversify his activities by creating the Scullion Garden. This garden has a little more than 2,000 species of plants from around the world, many of which have had to adapt to the harsh climatic conditions of the region. This place is a pretty important tourist attraction in the area. You will find beautiful landscaping, buildings and infrastructure, several trails, streams, a mini farm, games for children, an ancient forest camp, picnic areas and several animal species. There is also a new development of 12 hectares with nearly300 species of conifers.

Tips

A very important detail is that all signs are in three languages (French, Spanish and English) and everything is well indicated.

If you want to visit the area of the new coniferous garden project, you can rent an electric cart.

Several packages are available to visitors and children under 5, accompanied by an adult, enter for free. For groups of 30 people and over, there’s a guide service.

Pets on a leash are allowed on the site, except at the restauration service.

Karlstein Castle, Czech Republic

Karlstein Castle (Hrad Karlštejn), located 30 km from Prague, is one of the most important castles in Bohemia. It was founded by Charles IV to preserve the jewels of the Imperial crown of the Holy Roman Empire, the royal crown of the Bohemian states and the various holy relics. The original castle was of Gothic architecture but after being abandoned for over a century, many Gothic elements were replaced by others of the Renaissance type. It is known as the most visited castle of the Czech Republic. It has 5 levels with several towers and the large dungeon has 60m.

Tips

Prepare for a walk of about 20 minutes to get there, as the access by car stops in the parking of the main road, the rest of the ascent must be done on foot.

Do not miss the Saint Croix chapel in the upper tower. Generally it is necessary to make a reservation to visit it because of the great affluence of tourists. It has 4 partially glazed windows of gems, a cross of ogives and frescoes illustrating the life of Christ and 129 paintings representing saints signed by Theodoric.

You will also find a well with a depth of 80m where the bucket is raised and lowered by a wheel once driven by people who walked.

It is possible to book a guided tour in different languages. For visits in Czech, German or English it is not necessary.

The Blue Hole, St. Ann and St. Mary, Jamaica

The Blue Hole is a place hidden up in the mountains with waterfalls and natural swimming pools, on the border of the parishes of St. Ann and St. Mary, at about 25 minutes from the town of Ocho Rios, in Jamaica. You can find two sections; the main Blue Hole and the waterfall of about 20 feet in height. You will find a path going along the river and you can walk from one to another. You can jump into the Blue Hole or just walk around if you prefer; the only thing is that you must be very careful because the rocks could be very slippery. The best thing to do, specially if you are there for the first time, is to hire a guide, he could tell you where it is better to walk or jump. Remember you are in a place that isn’t too commercialized yet and there’s no first medical aid nearby if something happens to you. On the other hand, the good thing is that you are really visiting a place in nature.

Tips

The site is open form 8.00 AM to 5.00 PM.

You must pay the entrance (15,00U$) and provide some extra money for your guide’s tip. If you are going with a group of 10 people or more, you can negotiate the price of the entrance.

Don’t forget to bring your water shoes, your swimsuit, a towel and a waterproof camera.

If you feel adventurous, there is a Tarzan swing you can use to jump into the hole.

Try not to visit the place when the cruise ships are docked in Ocho Rios, you’ll be better when there are a few people visiting the place.